Formation interdépartementale de moniteur incendie au SDIS56
Lis moi avec webReader

Vendredi 12 mars, s’est achevée la formation interdépartementale Outil Taille Réel (OTR) sur le site de l’IFOPSE. Cette formation de 10 jours s’adressait à 11 formateurs incendie (7 du SDIS 56 et 4 du SDIS 35). Elle avait pour objet l’apprentissage de l’utilisation des outils pédagogiques de simulation à feu réel de type « containers métalliques ». Ainsi formés, ces 11 stagiaires vont désormais pouvoir encadrer dans leurs SDIS respectifs des formations théoriques et pratiques sur la connaissance et la lutte contre les feux de volumes.

Au sein du SDIS 56,  l’équipe des formateurs incendie (groupe CFBT 56) se compose aujourd’hui de 25 agents. Ces formateurs encadrent environ 140 exercices par an.

Le cursus de formation d’un formateur incendie se déroule en 2 phases :

  • Dans un 1er temps, le futur formateur suit la formation CSF For portant sur la compréhension du Système feu à l’attention du formateur. Cette formation sur 5 jours est notamment basée sur les contenu du GDO feu de structure. Elle a pour objectif de construire les connaissances liée à la compréhension du développement des feux de volumes.    
  • Dans un 2ème temps, le formateur suit la formation Outil Taille Réel (OTR).

Ces formations nécessitent une ressource importante en terme de compétence d’encadrement et d’outils pédagogiques. Aussi, progressivement depuis 2010, les départements de la Bretagne et des Pays de la Loire ont conventionné afin de mutualiser leurs moyens.

Cette organisation est connue sous le nom de Mutualisation Incendie de l’Ouest (MIO) et regroupe à ce jour 9 SDIS (22, 29, 35, 44, 49, 53, 56, 72, 85). Plus récemment, une convention complémentaire de partenariat a également été signée entre les SDIS de la mutualisation, l’Université de Poitiers et le CNRS (Institut P’). Cette convention vise à permettre un appui mutuel en fonction de la ressource de chacun : d’un côté, l’expertise et la connaissance scientifique dans le domaine de l’incendie , de l’autre, la capacité pratique à  mettre en œuvre des situations d’incendie (outil pédagogique à l’échelle 1, engins pompes, personnels, EPI …).