Journée nationale : les jeunes sapeurs-pompiers à l’honneur !
Lis moi avec webReader

La journée nationale des sapeurs-pompiers constitue un rendez-vous traditionnel pour rendre hommage à l’action des sapeurs-pompiers. Depuis plusieurs années, le SDIS du Morbihan a choisi de mettre à l’honneur aux jeunes sapeurs-pompiers en leur remettant leur brevet.

Pendant 3 ans, des jeunes âgés de 13 à 18 ans ont choisi de se former aux différentes techniques d’interventions des sapeurs-pompiers, de pratiquer des activités physiques et sportives et d’acquérir une culture en matière d’Education civique sur leur temps libre. Le brevet de jeunes sapeurs-pompiers obtenu à l’issue de cette formation offre la possibilité d’être dispensé de tout ou partie de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire, ou de passer les concours de sapeurs-pompiers professionnels.

Dans le Morbihan, les formations jeunes sapeurs-pompiers ont été mises en place au travers d’un partenariat entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan (SDIS 56), l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers du Morbihan (UDSP 56) et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan (DSDEN 56). Le dispositif permet à tous les élèves des collèges publics et privés du département d’intégrer l’une des 9 sections du Morbihan (Auray, Grand-Champ-Vannes, Guémené-sur-Scorff, Guer, Locminé, Lorient, Muzillac, Ploërmel et Pontivy.)

Dans le cadre de la journée nationale, une cérémonie a été organisée. C’est à cette occasion que 37 jeunes sapeurs-pompiers, issus des sections de Grand-Champ, Guémené-sur-Scorff, Locminé et Pontivy se sont vu remettre solennellement leur diplôme par les autorités. Ce brevet récompense la réussite aux épreuves passées en octobre 2019.

En présence de :

  • Patrice FAURE, Préfet du Morbihan,
  • Hervé PELLOIS, Député de la 1ère circonscription,
  • Muriel Jourda, Sénatrice du Morbihan
  • Gilles DUFEIGNEUX, Président du Conseil d’Administration du SDIS,
  • Monique JEAN, maire-adjointe en charge de la sécurité de la Ville de Vannes,
  • Contrôleur Général Cyrille BERROD, directeur départemental,
  • Delphine POISSEMEUX, chargée de mission collège-lycée à la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique.
     

Toutes les informations pour devenir jeunes sapeurs-pompiers : http://www.sdis56.fr/devenir-jsp/