Qu’est ce la défense extérieure contre l’incendie (DECI) ?

La défense extérieure contre l’incendie (DECI) est l’ensemble des aménagements fixes et pérennes susceptibles d’être employés pour alimenter en eau les moyens de lutte contre l’incendie. Ce sont généralement des poteaux ou des bouches d’incendie, raccordés au réseau d’eau potable, et des réserves, naturelles ou artificielles.

Qui utilise la DECI ?

La DECI est exclusivement réservée aux sapeurs-pompiers. Les points d’eau incendie (PEI) doivent être aménagés et accessibles de façon à être utilisables par les sapeurs-pompiers en tous temps et toutes circonstances.

Qui est responsable de la DECI ?

Le Maire ou le président d’EPCI exerce un  pouvoir de police spéciale de la DECI.

Le service public de la DECI est créé. Celui-ci est sous l’autorité du Maire ou peut être transférer à l’EPCI.

La création, l’installation, la maintenance et le contrôle des points d’eau incendie (PEI)  sont assurés par le service public de DECI. Il peut en déléguer la mission à un service gestionnaire.