Expérimentation des caméras piétons
Lis moi avec webReader

Les sapeurs-pompiers doivent faire face aujourd’hui en intervention à la montée des violences. Une expérimentation sur l’utilisation de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers est en cours dans 10 départements de France. Cette mesure doit permettre de mieux protéger les secours et d'identifier plus facilement les auteurs d'agressions, dont la forte hausse ces dernières années est inquiétante.

Un décret publié au Journal officiel le 19 juillet 2019 autorise à titre expérimental l'emploi de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers dans le cadre de leurs interventions. Dans ce cadre, Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’administration a sollicité le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises pour que les sapeurs-pompiers du Morbihan intègre le groupe des SDIS expérimentateurs.

Les Centres d’Incendie et de Secours d’Hennebont, Lorient et Vannes sont équipés de quatre caméras chacun, pour un coût total d’expérimentation d’environ 10 000 €. Les caméras vont entrer progressivement en service durant l’été. Elles ont officiellement été remises le vendredi 26 juin 2020.

« Le dispositif caméras mobiles permettra de collecter des preuves de violences et agressions verbales ou physiques commises à l’encontre de nos sapeurs-pompiers. La consultation et l’extraction des enregistrements sont réalisés pour les besoins exclusifs d’une procédure judiciaire ou administrative. Les enregistrements seront utilisés systématiquement par le SDIS 56 pour poursuivre les auteurs d’incivilités ou d’agressions à l’encontre des sapeurs-pompiers. » précise Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration du SDIS 56.

Cette expérimentation entre dans un ensemble de dispositif mis en place par le SDIS du Morbihan pour protéger les sapeurs-pompiers. A ce titre, le SDIS a mis en place, en 2019, une formation spécifique en associant la gendarmerie et la direction départementale de sécurité publique. Plus d’une centaine de sapeurs-pompiers ont participé à cette action de formation. La même année, des films de sûreté et de sécurité sur les vitres latérales ont été ajoutés à 17 véhicules intervenants en zone urbaine. Ces films permettent de protéger les sapeurs-pompiers de l’effraction et du vandalisme.