Les JSP du Morbihan rencontrent la secrétaire d’État en charge de la Jeunesse
Lis moi avec webReader

En déplacement dans le Morbihan, Sarah El Haïry, Secrétaire d'État en charge de la Jeunesse et du Service National, s’est rendu, ce vendredi 29 juillet, au Centre d’Incendie et de Secours de Grand-Champ.

La Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel a rencontré des jeunes sapeurs-pompiers en cours de formation dans le Morbihan. 8 jeunes, des sections de Grand-Champ et Locminé ont effectué deux manœuvres : une manœuvre incendie avec la réalisation d’un établissement de tuyaux et une manœuvre secourisme avec la réalisation de gestes de premiers secours.

A l’issue, un temps d’échanges s’est tenu entre Mme El Haïry, les jeunes sapeurs-pompiers et leurs encadrants. 3 sapeurs-pompiers volontaires, anciens jeunes sapeurs-pompiers ont également partagé leur expérience et valoriser leur cursus de formation au regard de leur engagement opérationnel actuel.

Le Morbihan compte 9 sections (Auray, Grand-Champ, Guémené-sur-Scorff, Guer, Locminé, Lorient, Muzillac, Ploërmel et Pontivy) de JSP qui regroupent 133 jeunes. Ils sont encadrés par 42 animateurs JSP et 12 animateurs pour les activités physiques et sportives. Ils reçoivent une formation théorique et pratique essentiellement fondée sur l’apprentissage des techniques de secours et l’entraînement sportif.

En parallèle de la formation dispensée dans les sections du département, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan proposera prochainement des missions d’intérêt général dans le cadre du Service National Universel (SNU).