Catégories
Actualités

Passation de commandement au CIS Ménéac

La cérémonie de passation de commandement du Centre d’Incendie et de Secours de Ménéac s’est déroulée le vendredi 13 octobre.

Le Lieutenant Dominique Chaumorcel, s’est engagé à 22 ans comme sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours de Ménéac. Sa vocation nait grâce à son père, ancien sapeur-pompier de Paris, qui l’a précédé au commandement du CIS ménéacois de 1964 à 1982. Dominique Chaumorcel a gravi les échelons progressivement jusqu’au grade de Lieutenant en 2018. L’année précédente, il est nommé chef de centre, avec pour priorité le recrutement et la formation. Il cesse en 2023 ses fonctions, après 6 années.

Le Lieutenant Lionel Doré est devenu sapeur-pompier volontaire en 1996. Il occupait depuis 2017 le rôle d’adjoint au chef de centre. Depuis le 1er mai 2023, il commande les 11 femmes et 11 hommes qui composent l’effectif du Centre d’Incendie et de Secours.

La cérémonie s’est tenue en présence de :

  • Paul Molac, Député

  • Gwenn Le Nay, Président du Conseil d’Administration du SDIS,

  • Hania Renaudie, conseillère départementale,

  • Michel Pichard, Maire de Ménéac,

  • et du Contrôleur général Jean-François Gouy, directeur départemental.

Catégories
Actualités

Passation de commandement au CIS de Rohan

Vendredi 29 septembre, le Capitaine Didier Le Gouge a passé le commandement du CIS de Rohan à son successeur le Lieutenant David le Gravier.

Le Capitaine Didier Le Gouge s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire en 1983. 9 années plus tard, il prendra le commandement du Centre d’Incendie et de Secours rohannais. Très investi et disponible, « il a eu à cœur pendant toutes ces années de transmettre les valeurs de devoir et d’engagement et faire partager ses compétences » a souligné Gwenn Le Nay, Président du Conseil d’Administration du SDIS56. Son engagement au service des autres a été largement souligné par l’ensemble des autorités. Après 40 années comme sapeur-pompier volontaire et 31 en qualité de chef de centre, Didier Le Gouge cesse son engagement, non sans un pincement au cœur. A l’issue de la cérémonie, il a été nommé au grade de Commandant honoraire, une juste reconnaissance après une telle longévité.

David Le Gravier, 41 ans, s’est engagé en 1999 à Rohan. Progressivement, il gravit les échelons, nommé Caporal en 2006, il devient Sergent en 2013 puis Adjudant en 2018. Lors de la cérémonie de Sainte-Barbe 2022, il est élevé au grade de Lieutenant. Depuis le 1er mai 2023, il commande les 7 femmes et 21 hommes qui composent l’effectif du Centre d’Incendie et de Secours.

La cérémonie s’est tenue en présence de :

  • Nicole Le Peih, Député,
  • Jacques Le Nay, Sénateur,
  • Gwenn Le Nay, Président du Conseil d’Administration du SDIS,
  • Pierre Guégan et Dominique Le Meur, conseillers départementaux,
  • Victorien Leman, Maire de Rohan,
  • et du Contrôleur général Jean-François Gouy, directeur départemental.
Catégories
Actualités

Égalité et lutte contre les discriminations : Rencontre avec Pascale Legendre

Jeudi 29 septembre, une rencontre interSDIS sur le thème de l’égalité professionnelle a été organisée à Vannes.

Le SDIS du Morbihan a accueilli ce jeudi, Pascale Legendre, chargée de l’égalité et la diversité à la Direction Générale de la Sécurité civile et la Gestion des Crises (DGSCGC). Les référents égalité/mixité et qualité de vie en service des SDIS 22,29,35 et 44, et la déléguée aux droits des femmes de la Préfecture du Morbihan ont participé à cette rencontre. Une journée riche d’échanges autour des politiques menées au sein des SDIS en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations.

Après avoir partagé autour des actions menées sur les territoires pour lutter contre les discriminations et le harcèlement, un temps particulier a été consacré au partage d’expérience sur les cellules d’accompagnement lors de signalements. Pour clôturer cette journée, l’ensemble des participants a assisté à une conférence théâtralisée sur le sexisme. Cette action de sensibilisation a été déployée au SDIS du Morbihan dans le cadre du plan Égalité Professionnelle 2021-2023 depuis un an et rencontre un vif succès.