Lis moi avec webReader
Égalité professionnelle : le SDIS56 s’engage

Cofinancé par :

 

Vendredi 26 mars, le Conseil d’Administration du SDIS a validé le déploiement d’un Plan Égalité Professionnelle pour les années 2021-2023. Ce plan se décline sous 3 axes, 11 objectifs et 25 actions possibles.

Le renforcement de la place des femmes au sein des structures publiques a connu ces dernières années, une évolution significative de son cadre législatif et réglementaire notamment au travers de la loi de la transformation de la Fonction publique du 6 août 2019 dans son article 80 et du décret du 4 mai 2020 définissant les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle dans la fonction publique.

Le SDIS du Morbihan s’est d’ores et déjà engagé dans cette démarche, notamment au travers de son projet d’établissement et de son plan d’action en faveur du volontariat. Il s’agit désormais de poursuivre la démarche initiée et d’élargir le spectre de déclinaisons des actions à mettre en œuvre au sein de notre établissement. L’objectif recherché est de disposer d’un canevas qui tienne compte de l’ensemble des préconisations nationales tout en étant en adéquation au contexte local.

Fonds en faveur de l’Égalité professionnelle : le SDIS56 lauréat

Dans le cadre du plan d’action Égalité Professionnelle, le SDIS du Morbihan a répondu à un appel à projets lancé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. L’établissement a été retenu par le comité de sélection et fait partie des 100 projets primés de l’édition 2022.

Depuis 2019, un Fonds en faveur de l’Égalité professionnelle a été créé. Il permet de cofinancer des actions de sensibilisation et d’accompagnement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Pour la première fois depuis sa création, l’appel à projets a été ouvert aux trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale).

Pour 2022, 164 projets ont été déposés, 100 d’entre eux recevront une aide financière pour la mise en œuvre de leurs actions. Les projets sélectionnés portent sur la promotion de l’égalité professionnelle, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la mixité des métiers, la prévention et la lutte contre les stéréotypes de genre. Au total, un budget d’un million d’euros a été réparti entre les 100 projets retenus par un comité de sélection.

Cette reconnaissance atteste de la dynamique engagée et du caractère novateur du plan d’action Égalité Professionnelle du SDIS56. Elle est le fruit d’un travail collectif qui œuvre sur ce plan depuis un an déjà.

Égalité professionnelle : Conférences théâtralisées

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre, le SDIS du Morbihan a proposé à ses agents permanents une demi-journée de formation sur l’égalité professionnelle et plus particulièrement sur le sexisme, le harcèlement et les violences sexuelles.

Dans le cadre du déploiement du plan Égalité Professionnelle 2021-2023 du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan, des actions de sensibilisation sur la question de l’égalité professionnelle et des discriminations sont menées. Un cycle de formation sera proposé à travers trois dispositifs :

  • Une demi-journée de conférence théâtralisée pour les agents permanents et les chefs de centre,
  • Un module de formation ouverte à distance à destination des sapeurs-pompiers,
  • Une journée à destination des cadres, en lien avec le CNFPT.

Les premières conférences théâtralisées, organisées le 29 et 30 septembre derniers, pour l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels, des personnels administratifs techniques ou spécialisés, ont réuni 180 participants.

Un temps d’échange inédit, dans un organisme tel qu’un SDIS, qui a été coconstruit avec La compagnie de théâtre « Un rôle à jouer ». Cette action de sensibilisation a pour vocation à s’interroger sur l’égalité professionnelle, d’interpeller de manière concrète et de générer une prise de conscience.

Christine Penhöuet, 1e vice-présidente du CASDIS et le Contrôleur Général Gouy, directeur départemental ont tenu à remercier l’ensemble des membres du groupe de travail pour la mise en œuvre des actions du plan d’action, piloté par Agnès Drilhon.

Un nouveau module de formation pour l’ensemble des sapeurs-pompiers

La question de l’égalité et de la diversité au sein de notre établissement est devenue un enjeu fort depuis 2021. Diverses actions ont été mises en place, notamment autour de la formation des agents. Aujourd’hui, le SDIS du Morbihan lance officiellement un tout nouveau module de formation à distance (FOAD) sur cette thématique.

 Un sujet inédit et complexe à aborder

Dédier un module FOAD à la prévention de l’égalité et de la diversité, est une démarche inédite pour les SDIS.  En effet, le SDIS du Morbihan s’est emparé du sujet sur un dispositif alliant vidéo et réflexion dans le cadre de la formation en ligne à destination des sapeurs-pompiers. Un projet complexe qui s’est construit dans la durée au regard de la sensibilité des sujets abordés. L’objectif est de faire réfléchir sur des mots ou des comportements qui peuvent involontairement blesser.

Des mises en situation autour de remarques, comportements sexistes, racistes ou discriminatoires y sont traités, appuyés de commentaires et de séquences de QCM pour amener l’apprenant à s’interroger sur ce qu’il vient de voir.

 Un rayonnement extra départemental

Cette démarche est le fruit d’une concertation des membres du groupe de travail Egalité professionnelle du SDIS 56, et sera également mise à la disposition des sept autres SDIS (19, 22, 29, 35, 53, 61 et 72) qui partagent la plateforme de formation à distance. Un rayonnement extra-départemental permettant de déployer une sensibilisation au plus grand nombre. Le caractère innovant a d’ailleurs été remarqué, puisque cette formation a été retenue parmi les lauréats du Fonds Interministériel Egalité Professionnelle et du Fonds Social Européen.

Découvrir le module de formation