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Donner l’alerte

Les services d’urgence fonctionnent 24H/24H.

Donner l'AlerteAlerter les secours
[caption id="" align="aligncenter" width="400"]15 SAMU, 17 Police, 18 services d’incendie et de secours, 112 dans toute l’Europe ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes 15 SAMU, 17 Police, 18 Services d’Incendie et de Secours, 112 dans toute l’Europe ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes[/caption]
 
Ils sont en relation constante entre eux. En effet, l’interconnexion des centres d’appels urgents 15 (SAMU), 17 (Police), 18 (services d’incendie et de secours) rend plus efficace l’échange d’information entre les services chargés d’organiser les opérations de secours.

Elle permet d’assurer :

  • L’échange immédiat d’informations dès l’appel des secours en évitant tout risque de déformation du message initial
  • La réorientation vers le centre compétent des appels mal orientés
  • L’information réciproque des centres sur les opérations de secours.

QUE FAIRE EN CAS D’URGENCE ?

En cas d’urgence :

  • Blessure ou malaise sur la voie publique ou dans les lieux publics
  • Accident de la route, accident grave du travail
  • Asphyxie, noyade, détresse vitale
  • Incendie, explosion, fuite de gaz
  • Pollution, atteinte de l’environnement,

Composez le 18 (le 112 dans toute l’Europe ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes).

 

Depuis un téléphone fixe, une cabine ou un portable (sur l’autoroute, préférer les bornes d’arrêt d’urgence, elles localisent automatiquement le lieu de l’accident) et indiquer clairement à l’opérateur les informations ci-après (l’efficacité des secours dépend des informations données) :

  • L’adresse précise du lieu du sinistre ou de l’accident (commune, rue, numéro, étage, n°de téléphone, ...)
  • La nature de l’accident (feu, explosion, accident de la circulation, …)
  • Les circonstances (ce qui est arrivé)
  • Ce que vous constatez
  • Le nombre et l’état apparent des victimes
  • L’éventualité d’un danger supplémentaire ou la présence de dangers spécifiques
  • Le numéro de téléphone de l’appelant pour obtenir des renseignements complémentaires.
 

IMPORTANT :

  • Ne raccrochez jamais le premier
  • N’appelez pas si vous savez que quelqu’un l’a déjà fait ou est déjà en relation avec un service d’urgence
 
Affiche 114 - Urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Nouveau  !

Composez le 114 par fax ou SMS pour les personnes sourdes ou malentendantes. Si les coordonnées du requérant sont demandées pour vérifications, son anonymat sera préservé.