A Baud, l’EHPAD favorise la disponibilité de ses sapeurs-pompiers
Lis moi avec webReader

[caption id="attachment_10240" align="aligncenter" width="250"]DSC_0089 Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d'administration, a félicité la directrice de l'EHPAD pour son engagement.[/caption]

L'EHPAD "Le Clos des Grands Chênes" est le premier EHPAD du département à s'engager en faveur de la disponibilité des sapeurs-pompiers du Morbihan. En effet, l'établissement vient de signer quatre conventions avec le SDIS 56 afin d'autoriser quatre de ses agents, également sapeurs-pompiers volontaires, à bénéficier d'une disponibilité relative à l'opération et à la formation. Après le site industriel de Jean Floc'h Baud, la maison de retraite devient le deuxième employeur de la commune à s'engager en ce sens. Le seul dans le domaine public.

Une engagement fort en faveur de la disponibilité des sapeurs-pompiers

Grâce à ces quatre nouvelles conventions de partenariat favorisant la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, Philippe Justom (responsable des services techniques et lieutenant au centre de secours de Plouhinec), Sandra Le Ny (aide-soignante et caporal  au centre de secours de Baud), Cynthia Kerespars, (aide-soignante et caporal au centre de secours de Melrand) et Anne Le Gourrierec-Le Marre (infirmière et sapeur 1ère classe au centre de secours de Bubry), tous agents au sein de  l'EHPAD "Le Clos des Grands Chênes", bénéficieront : - Dans le cadre de la disponibilité opérationnelle, d'une autorisation de retard à l'embauche après une intervention ayant débutée avant le début des heures de travail. -Dans le cadre de la formation, d'une autorisation d'absence pour suivre les actions de formation de cinq jours, cumulables sur deux années.

Le développement du volontariat, une priorité

A l'heure où le développement du volontariat est devenu l'une de ses priorités, Monsieur Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d'Administration, a tenu à participer à la signature de ces quatre conventions, en présence du Lieutenant-Colonel Alain Flégeau, chef du groupement territorial de Pontivy, du Capitaine Bernard Guillo, chargé de mission volontariat, du Capitaine Daniel Le Dorze, référent volontariat sur le groupement de Lorient, du Capitaine Rodrigue Noël, chef du centre de secours de Baud, du Lieutenant Philippe Lamour, référent volontariat sur le groupement de Pontivy, de l'Adjudant-Chef Jérôme Guyomard, chef du centre de secours de Melrand et de Madame Chantal Cassagne, chargée de mission volontariat pour le SDIS 56.

Le premier EHPAD du Morbihan à favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers

Pour Monsieur Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d'Administration du SDIS 56, "si le centre de secours de Baud ne rencontre actuellement pas de réels problèmes de disponibilité en journée, c'est parce qu'il peut compter sur l'implication de sapeurs-pompiers travaillant en décalé. Parmi eux, dix sont employés par le SDIS 56 (6 sapeurs-pompiers professionnels et 4 personnels administratifs et techniques spécialisés). Mais, parce que la situation reste malgré tout fragile, il est nécessaire que les employeurs locaux s'engagent. C'est bien en ce sens qu'il est important de valoriser l'action faite par l'EHPAD de Baud, première maison de retraite à favoriser la disponibilité de sapeurs-pompiers dans le Morbihan.

Les agents sapeurs-pompiers, "un réel atout pour l'établissement"

Félicitée pour son engagement, Madame Stéphanie Portanguen, directrice de l'EHPAD, n'a pas hésité à affirmer qu'avoir des agents sapeurs-pompiers volontaires parmi ses effectifs, était un réel atout pour l'établissement. "Dans une maison de retraite, pouvoir compter sur des gens qui maîtrisent les gestes de premiers secours est une véritable chance. Risque de fausses routes, d'incendie... Si l'établissement est confronté à une situation délicate, ils sauront réagir de manière rapide et efficace. C'est pourquoi, il me semble important de leur donner l'opportunité de pouvoir se former sur le temps de travail. Ils donnent déjà beaucoup pour la société, il me paraît logique qu'ils puissent bénéficier d'un juste retour." DSC_0091