Journée internationale des droits des femmes
Lis moi avec webReader

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration du SDIS et le Contrôleur Général Cyrille Berrod, directeur départemental, se sont rendus au Centre d’Incendie et de Secours du Muzillac, accompagnée de la Commandante Corinne Vilmin, cheffe du Service Santé et Sécurité au Travail. La visite a été l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement de femmes sapeurs-pompiers.

Les femmes sont autorisées à exercer l'activité de sapeur-pompier en France depuis une quarantaine d'années : le décret du 25 octobre 1976 annonce ainsi que « les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins ». Le taux de féminisation des centres d'incendie et de secours a progressé au cours de ces décennies, mais les femmes ne représentent toujours que 18% des effectifs de sapeurs-pompiers civils. Au 31 décembre 2020, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan comptait dans ses effectifs 651 femmes sapeurs-pompiers, soit 21,1% de son effectif total.

L’une des premières femmes à rejoindre les sapeurs-pompiers du Morbihan a été Paulette Jego, le 7 novembre 1978. Après 42 années au sein des sapeurs-pompiers de Muzillac, elle met fin à son engagement puisqu’elle atteint la limite d’âge du volontariat. Gilles Dufeigneux, Président du CASDIS et le Contrôleur Général Cyrille Berrod, directeur départemental ont tenu à saluer son engagement et mettre à l’honneur le Sergent-chef Jego, ce 8 mars.