Ploeren : Exercice ORSEC sur voie ferrée
Lis moi avec webReader

Un exercice mettant en situation une collision entre un train de la SNCF et un troupeau de bovins a été organisé par la Préfecture du Morbihan dans la nuit de mercredi 12 au jeudi 13 juin, à Ploeren.
Dans le cadre d’exercices interservices et la mise en œuvre des doctrines ORSEC ACCIFER et NOVI, un exercice a eu lieu sur la voie ferrée Quimper/Nantes, à hauteur de la commune de Ploeren. Cette manœuvre avait pour scénario une collision entre un TER et un troupeau de bovins entrainant plusieurs blessés parmi les passagers du train.
L’objectif général pour l’ensemble des services présents est de mettre en œuvre les dispositions définies par le Plan d’intervention et de secours ferroviaire et la coordination des moyens associés aux opérations de secours. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan a également pu tester la réaction du service lors d’une intervention sur un réseau ferré de nuit.
70 sapeurs-pompiers et 30 véhicules, issus des centres de secours de Ploeren, Vannes, Plescop, Auray, Grand-Champ, Hennebont et Locminé ont mobilisés. De nombreux moyens du SAMU, de la Gendarmerie Nationale, de l’Agence Régionale de Santé, de la SNCF, de Direction de la protection des populations et de la Direction des Territoires et de la Mer étaient également acteurs de l’exercice.