Les sapeurs-pompiers du Morbihan célèbrent Sainte-Barbe
Lis moi avec webReader

Après 2 ans d’annulation au regard du contexte sanitaire, la cérémonie départementale en l’honneur de Sainte-Barbe s’est tenue le vendredi 16 décembre 2022 à l’Hôtel du département à Vannes.

Cette cérémonie départementale est un moment incontournable pour le corps des sapeurs-pompiers du Morbihan, permettant de mettre à l’honneur les femmes et les hommes engagés quotidiennement pour porter secours et de rappeler les valeurs incarnées.

Après un temps de recueillement observé en la mémoire des sapeurs-pompiers du Morbihan décédés dans l’accomplissement de leur mission, les autorités ont procédé à la remise de décorations.

Le Capitaine Stéphane Le Mignant (Belz), l’Adjudant Claude Tattevin (Réguiny) et l’Adjudant Pierre-Yves Page (Compagnie de Vannes) se sont vus remettre la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette, pour services exceptionnels. Cette médaille est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel au cours d’une carrière, sous statut professionnel ou volontaire, et l’accomplissement remarqué dans le cadre des activités du service rendu.

La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon grand or a été remise aux capitaines Pascal Blai (Ploërmel), Didier Le Gouge (Rohan), Noël Paul (Muzillac) et Patrice Ravache (La Roche-Bernard), aux adjudants-chefs Maurice Chefdor (Campénéac), Daniel Evenno et Jean-Paul Lelievre (Mauron) et à l’adjudante Sylvie Rochenard (Questembert). Cette distinction est décernée aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de leur fonction.

Enfin, 14 chefs de centres d’incendie et de secours ont été reçus leur insigne de commandement. Elle met en valeur l’engagement fort des chefs d’unités opérationnels, dont le rôle, parfois difficile, est déterminant pour le bon fonctionnement des SDIS.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Marie Conciatori, sous-préfète, de David Lappartient, Président du Conseil départemental, de Gwenn Le Nay, Président du Conseil d’Administration du SDIS et du Contrôleur général Jean-François Gouy, directeur départemental. Les autorités ont largement salué, dans leurs discours respectifs l’engagement et le courage dont font preuve les agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours dans l’exercice de leurs missions.

L’année 2022 aura été marquée par une activité opérationnellement particulièrement dense. Les sapeurs-pompiers ont été confrontés durant l’été à une situation inédite dans la lutte contre les feux de forêts notamment, avec près de 600 interventions pour feux d’espaces naturels durant la période estivale. Si ce rassemblement permet de faire le bilan de l’année écoulée, elle est également l’occasion d’évoquer les projets de l’établissement. A ce titre, Gwenn Le Nay, Président du Conseil d’Administration a fait part des projets inscrits dans la feuille de route 2022-2028, « document permettant d’avoir une perspective pour les 6 prochaines années, un seul objectif : assurer en tout temps un service d’urgence efficace et sécurisé à la population. »

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan félicite les nouveaux décorés et remercie les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, les personnels administratifs techniques et spécialisés pour le courage, l’abnégation, le professionnalisme dont ils font preuve au quotidien. L’action de tous est déterminante pour la réussite des opérations.