Échouement du TK Bremen, 10 ans après
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Les 15 et 16 décembre 2011, le département du Morbihan a été frappé une forte tempête. Près de 900 interventions ont été réalisées lors de cet évènement climatique, l’une d’entre elles marquera particulièrement le corps départemental des sapeurs-pompiers du Morbihan.

« Nous étions sur le pont au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours. L’activité était intense. La salle de débordement était activée. Je me souviens parfaitement du vent qui soufflait et du bruit que cela provoquait au contact du pylône de transmissions situé au-dessus du CTA-CODIS. C’était une sensation très particulière, nous avions le sentiment que nous tenions le dispositif opérationnel fortement sollicité. C’est alors qu’un officier nous informait avoir reçu un message de l’officier de quart du CROSSA Etel, qu’un vraquier de plus de 100 mètres de long avec un équipage d’une vingtaine de marins s’était échoué à l’entrée de la Ria d’Etel. Une autre dimension s’est alors ouverte devant nous » se souvient le Contrôleur Général Berrod.

Il est 21h, le 15 décembre, lorsque la Préfecture du Morbihan active le Centre Opérationnel Départemental suite à l’alerte orange liée au passage de la tempête Joachim. Vers 2h, alors que 1 200 sapeurs-pompiers ont déjà réalisé 600 interventions, le CROSS informe qu’un navire battant pavillon maltais dédié au transport de ballast vient de s’échouer à 100m de la plage de Kerminihy à Erdeven. Sans délai, une cellule spéciale est activée au CODIS et les premiers moyens sont engagés. A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers font état d’une forte odeur d’hydrocarbures. L’échouage a provoqué des brèches dans la coque et le fuel s’en échappe. Le Préfet du Morbihan active le plan Polmar.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour organiser ces chantiers de dépollution. Au total, 450 mètres de barrage sont installés à différents points de la Ria d’Etel afin de limiter toute pollution potentielle. Les opérations de pompage et de dépotage pour contenir la pollution sont réalisées. Huit chantiers ont été ouverts sur la zone et 245 m³ de sables pollués ont été ainsi extraits.

Du 16 au 26 décembre, 2 150 sapeurs-pompiers ont été engagés sur des interventions liées à la tempête Joachim et sur le plan Polmar. 100 sapeurs-pompiers, réunis au sein de la colonne de renfort de la Zone Ouest et 50 sapeurs sauveteurs de l’UIISC n°1 ont épaulé les équipes morbihannaises. Les services supports du SDIS ont également été mobilisés pour le soutien logistique et l’acheminement de matériel.

Le 13 janvier 2012, Claude Guéant, alors Ministre de l’Intérieur s’est rendu au CODIS à Vannes. A l’issue de sa visite, le ministre a demandé d’instruire l’attribution de la décoration « pour acte de courage et dévouement » au drapeau du corps des sapeurs-pompiers du Morbihan qui sont intervenus en 2000 sur le naufrage Erika puis à nouveau en 2011 sur le TK Bremen. La fourragère des sapeurs-pompiers du Morbihan porte l’insigne distinctif portant l’inscription « ACD 2012 ».