Feux de forêts : Les sapeurs-pompiers du Morbihan prêts pour la saison estivale
Lis moi avec webReader

Jeudi 29 juin, une cinquantaine de sapeurs-pompiers a participé à la manœuvre départementale organisée à Campénéac sur la thématique du Feux de Forêts.

Dans la nuit du 12 août 2022, un important incendie se déclare dans la mythique forêt de Brocéliande. Plus de 450 sapeurs-pompiers auront été mobilisés sur cette intervention durant plusieurs jours. C’est à la Croix Sainte-Anne, en commune de Campénéac qu’une manœuvre s’est tenue le 29 juin dernier. Elle a permis de revenir sur l’activité opérationnelle très soutenue dans le Morbihan en 2022 et présenter les différents volets mis en œuvre pour l’année 2023 suite au retour d’expérience.

L’exercice s’est déroulé en plusieurs phases afin de jouer la montée en puissance du dispositif opérationnel. L’objectif est également de présenter la collaboration indispensable entre les différents acteurs du territoire : l’ONF, l’académie militaire de Saint-Cyr et la Réserve Intercommunale de Sécurité Civile. Cet exercice a été l’occasion d’évoquer la gestion opérationnelle avec la mobilisation du Véhicule Poste de Commandement. Des sapeurs-pompiers du Service de Santé et de Secours Médical ont également présenté le Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO).

Le scénario prévoit un début d’incendie en forêt de Brocéliande. Les agents de l’Office National des Forêts, en patrouille, donnent l’alerte et débutent l’attaque du feu naissant grâce au 4x4 armé de 600 litres d’eau avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Immédiatement, un Groupe d’Intervention Feux de Forêts (GIFF) est engagé dans le massif.

Dans la cadre de cet exercice, les sapeurs-pompiers ont présenté une phase offensive (attaque par jalonnement) ; puis une phase défensive avec la mise en œuvre de l’autoprotection du groupe d’intervention feux de forêts (GIFF).

Le secteur « Alimentation » est assuré en lien avec la Réserve Intercommunale de Sécurité Civile de Brocéliande. Depuis 2007, l’action de ses membres permettre aux sapeurs-pompiers d’être guidés et alimentés en eau par les agriculteurs en cas d’incendie dans la célèbre forêt.