Un incendie important en forêt de Brocéliande
Lis moi avec webReader

Vendredi 12 aout, un violent incendie s’est déclaré, sur la commune de Campénéac, en forêt de Brocéliande.

Aux alentours d’1 heure du matin, ce vendredi, les sapeurs-pompiers du Morbihan sont alertés d’un départ de feux en forêt de Brocéliande, à proximité du département de l’Ille-et-Vilaine. Un dispositif important de secours a été engagé rapidement sur les lieux, complété par des moyens des SDIS d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, de Loire-Atlantique, du Calvados, de l’Orne et de la Manche ainsi que pompiers militaires de l'Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan. A 10h00, près de 200 hectares de végétation étaient brulés.

En début d’après-midi, l’incendie reprend avec un front de feu d’environ 800mètres. Des moyens complémentaires sont engagés, notamment 2 avions Air Tractor de Suède engagés dans le cadre de la solidarité européenne, et le Dash de la sécurité civile. Des sapeurs-pompiers de Mayenne et du Finistère complètent le dispositif de 125 engins engagés sur les lieux. En raison de la progression de l’incendie, les sapeurs-pompiers ont procédé à la défense de points sensibles, l’abbaye de la Joie Notre-Dame a été évacuée. Pascal Bolot, Préfet du Morbihan déclare « 260 hectares la surface brulée, avec une propagation sur l’ouest compte-tenu des vents. »

Le département du Morbihan est confronté à une activité opérationnelle très soutenue. Les sapeurs-pompiers du Morbihan ont été engagés sur 170 interventions pour feux d’espaces naturels depuis le 1e aout, avec 31 départs de feux le 6 août sur les communes de Locoal-Mendon, Erdeven, Saint-Philibert.