Feux d’espaces naturels : Une activité opérationnelle soutenue
Lis moi avec webReader

Jeudi 11 août, Pascal Bolot, Préfet du Morbihan, s’est rendu au Centre d’Incendie et de Secours de Surzur pour saluer les sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers du Morbihan voient chaque année leur activité opérationnelle croitre durant la période estivale. C’est pourquoi, une centaine de sapeurs-pompiers saisonniers complètent chaque année les effectifs de 19 Centres d’Incendie et de Secours du département. L’été 2022 revêt un caractère particulier avec une sollicitation très forte, notamment dans la lutte contre les feux d’espaces naturels.

C’est à ce titre que le Préfet du Morbihan a été accueilli par David Lappartient, Président du Conseil départemental, les élus locaux, le Contrôleur Général Gouy, directeur départemental et les sapeurs-pompiers d’Arzon, Sarzeau et Surzur. Mi-juillet, quatre incendies se sont déclarés sur la commune de Surzur, plusieurs dizaines d’hectares ont été brulés. Le lundi 8 août, de nombreux moyens sont à nouveau engagés à Surzur pour un feu d’espace naturel. Les sapeurs-pompiers ont reçu l’appui du Dash de la sécurité civile, Milan 77 qui a effectué un largage sur site.

Du 1e au 14 août, les sapeurs-pompiers du Morbihan ont été mobilisés sur 221 feux d’espaces naturels. 31 interventions ont été réalisées le samedi 6 et le vendredi 12 août avec notamment le départ de feu en forêt de Brocéliande sur la commune de Campénéac. L’engagement des sapeurs-pompiers a été largement salué par l’ensemble des autorités présentes.