Centre de Secours de Lorient : Visite du chantier
Lis moi avec webReader

 Une visite du chantier du futur centre de secours de Lorient s’est déroulée le vendredi 21 septembre, avec Gilles Dufeigneux, PCASDIS, Daniel Martin, conseiller délégué à Lorient Agglomération, représentant Norbert Métairie, Laurent Tonnerre, conseiller départemental, le Contrôleur Général Cyrille Berrod, directeur départemental et le Commandant Zymzack, chef de Centre de Lorient.

En septembre 2017, l’effondrement de la toiture du garage principal du futur Centre de secours de Lorient marquait l’interruption de quelques semaines du chantier. L’incident, pris en charge financièrement par l’assurance « tous risques chantier », devrait finalement décaler la fin des travaux d’une année.

Après une déconstruction totale du bâtiment défaillant, le résultat des études a permis de passer à la phase de reconstruction depuis un mois. Les travaux ont débuté par le gros œuvre (les maçonneries, les ancrages des pieds de charpente dans le dallage et du pré-mur situé à l’entrée du bâtiment). L’installation de la charpente, prévue à partir du 26 novembre, exigera un délai de dix semaines. Ensuite, les travaux de tous les corps de métier et ceux nécessaires aux raccordements avec les autres constructions du site pourront être lancés.

Lorient Agglomération et les entreprises sont mobilisées et mettent tout en œuvre pour que la livraison tant attendue du centre de secours puisse avoir lieu en juin 2019 et l’installation des 150 sapeurs-pompiers ainsi que des personnels administratifs et techniques au cours de l’été. La mise en service du nouvel équipement devrait se faire par conséquent en septembre 2019.

Cette caserne nouvelle génération, une des plus importantes de France par sa dimension et ses équipements, a été pensée pour et avec les pompiers. Leur vie de caserne et leur quotidien seront grandement améliorés. Fonctionnel et performant, le site sera notamment doté d’une zone opérationnelle pour les véhicules, de zones administratives et d’espaces de vie, d’une aire d’activité sportive de 400 m² et d’une tour de manœuvre de 19 mètres.

Confortable pour les pompiers, le nouveau centre de Kervaric sera également performant énergétiquement. Inscrit dans une démarche HQE (haute qualité environnementale), il proposera un chauffage à gaz et un chauffe-eau solaire couvrant la moitié des besoins.

Le projet représente un investissement de 12 500 000 € HT financé par Lorient Agglomération (25%), le SDIS (28%) et le Conseil départemental du Morbihan (47%). Véritable centre d’appui départemental, il agira en coordination avec les centres de Ploemeur et d’Hennebont.