Lis moi avec webReader
Notre fonctionnement

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l’activité opérationnelle, et du Président du Conseil d’Administration, pour l’administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d’organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.

La direction de l’établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Depuis septembre 2011 le Contrôleur Général Cyrille BERROD est le Directeur Départemental des services d’Incendie et de Secours, Chef de corps départemental, il est chargé :

  • de la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l’autorité du Maire ou du Préfet.
  • de la gestion administrative et financière, sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
  • Le Conseil Général : sa contribution au budget du SDIS fait l’objet d’une convention pluriannuelle.
  • Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.

D’une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l’incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l’évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d’urgence.

Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d’accident.