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L’organisation de l’Etat Major

01- Organigramme A3 détailllé v5

4 pôles structurent l'organisation fonctionnelle du SDIS 56 :

  • 1/ PÔLE OPÉRATIONNEL :   groupement analyse des risques, groupement formation - sport  et groupement couverture des risques.   Le groupement couverture des risques : ■ Assure la direction administrative et technique du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) et le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), ■ Centralise les appels et coordonne les opérations de secours sur l’ensemble du département. ■  Sécurise le déroulement des opérations (réseaux, transmissions), ■  Met à jour la base de données opérationnelles et le système d’information géographique (SIG).   Le groupement analyse des risques : ■ Anticipe et réduit les risques d’incendies et d’accidents dans les Établissement Recevant du Public (ERP), ■ Planifie les secours, dresse l’inventaire et le dimensionnement des risques du département.    Le groupement formation - sport : ■ Assure la planification et l’organisation des formations des sapeurs-pompiers  et PATS au niveau départemental et zonal.       2/ PÔLE RESSOURCES : groupement administration générale et gestion financière, ressources humaines     Le groupement administration générale et gestion financière ■ Le groupement administration générale et gestion financière assure la gestion et le suivi des marchés publics, l’organisation et la gestion des assemblées du SDIS 56 (conseil d’administration) ainsi que le suivi des contrats et assurances. ■ Le service finances et analyse prospective, dont la principale mission est la préparation et la réalisation du budget.   Le groupement ressources humaines :  ■ Il gère l’ensemble des personnels du SDIS 56.     3/ PÔLE SANTÉ :   groupement service de santé et de secours médical (SSSM)   ■  Ce groupement apporte les moyens et les savoirs médicaux nécessaires aux opérations de  secours à       personnes ainsi qu’au recrutement et à la formation de tous les sapeurs-pompiers.     4/ PÔLE SOUTIEN TECHNIQUE ET LOGISTIQUE :   groupement logistique et groupement système  d’information   Le groupement logistique : ■ Il a en charge l’organisation de la logistique départementale en termes d’achats, de maintenance des matériels roulants, de l’habillement et du petit matériel, des EPI, etc... Le groupement système d’information :
  • ■ Il assure le bon fonctionnement des systèmes et de la sécurité des données à travers les infrastructures technologiques du SDIS.
  • 5/ PÔLE DES TERRITOIRES :  Regroupe l’ensemble des centres de secours et la couverture opérationnelle effective sur le territoire. Service rattaché directement à la Direction : Bureau Communication